Le fabuleux destin du potimarron
Le potimarron est un légume de saison qui plaît à beaucoup de personnes, petits et grands. Souvent utilisé pour des soupes ou des purées, on peut évidemment le cuisiner dans de nombreux plats, comme avec la recette de quiche que nous allons vous présenter. L’importation du potimarron en France n’est pourtant que très récente : ce n’est qu’en 1957 que ce légume arrive dans nos contrées !
D’origine américaine (comme la majorité des courges), il a été introduit au Japon par des navigateurs portugais en 1541. Il aura donc fallu attendre plus de 4 siècles pour que Georges Oshawa, un philosophe et nutritionniste japonais, importe le potimarron en Belgique, en Flandres. Très rapidement, le légume plaît et c’est un véritable succès en France. Son nom est d’ailleurs un néologisme créé par Pierre Gevaert, l’agriculteur flamand qui reçu les graines de potimarron par le philosophe japonais, qui réussi la prouesse de contracter deux notions dans un même mot : l’apparence du légume, proche du potiron, et son goût qui rappelle celui de la châtaigne et du marron. Le mot « potimarron » était né !
En novembre, les potimarrons, potirons et autres courges ont une place de choix sur nos étals et dans nos rayons. Et c’est bien normal : le potimarron est très riche en provitamine A et en oligo-éléments (magnésium, fer, calcium, potassium…). En plus d’être bon pour les papilles, il est donc particulièrement bon pour le corps.
Et quand on sait qu’acheter de saison, c’est s’assurer du goût, de la fraicheur et diminuer notre impact environnemental, la réflexion est vite faite.
Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, et si vous passiez aux fourneaux ?
Une recette gourmande et de saison : la quiche au potimarron
25 min. de préparation – 55 min. de cuisson – Facile – Bon marché
Pour 4 personnes :
- 1 pâte feuilletée
- 20 cl de crème fraîche
- 50g de gruyère râpé
- 1 potimarron
- 3 œufs
- Muscade, sel et poivre
ÉTAPE 1
Préchauffez votre four à 180°C.
ÉTAPE 2
Étaler la pâte dans le plat puis piquer le fond avec une fourchette.
ÉTAPE 3
Couper le potimarron en ne conservant que la chair. Faites-la cuire dans une poêle avec un verre d’eau, pendant 20 min. Mixez ensuite la chair ainsi cuite.
ÉTAPE 4
Dans un saladier, fouettez les œufs puis incorporez-y la crème, le gruyère et le potimarron. Assaisonnez ensuite à votre convenance avec de la muscade, du sel et du poivre.
ÉTAPE 5
Versez la préparation obtenue sur la pâte, puis enfournez pendant 35 min.
DERNIÈRE ÉTAPE
Dégustez une recette de saison simple, rapide et gourmande !
Intermarché Ventadour vous souhaite un très bon appétit !
© Crédit photo : Clemfoodie